samedi 7 juin 2014

Floc'h : un inventaire un peu long

Comme l'écrit très bien Leblogdemoon :

"Tout est prévisible chez Floc'h. Son personnage : fils de l'imprimeur des éditions Gallimard, il est l'image du dessinateur dandy par excellence,(...)
Ses thèmes : l'amateur d'art, le bon vieux whisky écossais, les classiques du cinéma, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, les vieilles dames de la littérature anglaise…
Rien qui ne soit issu de la bonne société ou qui détonne dans la production de cet aristocrate du dessin très "comme il faut"…" 

Et si on ne peut s'empêcher d'être attiré par ces dessins "très comme il faut", compilés ici dans une maquette agréable de Valérie Gautier, on se lasse malheureusement avant la fin de l'ouvrage.


Personnellement, je retiendrais néanmoins  cette phrase, du chapitre "
Où mène la vie" :



""Il n'y a pas d'existence pour moi sans la pleine conscience d'être unique, sans le développement de son utopie personnelle. Ce "royaume immense, incomparable et presque indécouvert dont je suis l'irremplaçable roi" d'Henri Michaux, c'est là que je veux être, en toute modestie, en toute prétention""


et l'envie de me replonger dans  la trilogie anglaise de cet artiste, réalisé en compagnie de son ami Rivière, puisque malgré lui, le style "ligne claire" qu'il n'a pas souhaité poursuivre, lui colle quand-même bien à la peau, et a fait l'objet d'albums remarquables.

Floch'  :  "Inventaire", (Ed. la Martinière, 2013)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...