samedi 20 décembre 2014

Cool air : un hommage à Fab silver et BOBD

Semaine spécial hommage : Aujourd'hui, c'est BODBD sur Hectorvadair's

LA BD :
C'est quoi : Cool air Récit 7 p. n/b  

C'est de qui : Bernie Wrightson, d'après Lovecraft.

 Une Couv':










Déja croisé sur B.O BD ? : Oui pour le dessinateur et l'auteur.

 Une planche :







Ça donne Quoi ? :


Les amateurs de Wrightson en France on découvert cette histoire dans Vampirella # 20 : sous le titre "Air froid "(puis publié en album dans "Presqu'humains", ed du triton). (Et cette année dans le recueil "Eerie & Creepy présentent : Bernie Wrightson" chez Delirium).

Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui raconte pourquoi il craint plus que tout le froid, lui qui a emménagé à New York, en 1923, dans une maison à loyer très modéré, aux hauts plafonds et à l'odeur de moisi.
...Un soir, alors qu'il lisait, il surprend des gouttes étranges qui coulent de son plafond.
Se renseignant, la propriétaire lui explique que c'est de l’ammoniaque, qui sert à son voisin du dessus, le docteur Munoz, à se médicamenter, et à se préserver de la chaleur, car il est atteint d'une grave maladie.
Notre narrateur se dirige donc à l'étage, mais est subitement atteint d'une crise cardiaque. Fort heureusement, le docteur Munoz le recueille, et tout en lui présentant son "antre", plein de machines servant à créer du froid, il le remet sur pied.
Une complicité nait entre eux, et Munoz lui explique ses travaux et sa propension à vouloir se jouer de la mort et essayer de comprendre comment il pourrait repousser les limites de préservation d'un corps…

Quelques mois plus tard, alors qu'Octobre est là, le docteur appelle à l'aide, car sa pompe à froid est tombé en panne. Bien qu'essayant de l'améliorer, et ayant fait appel à un réparateur qualifié, le délai trop long d'un jour ne peut convenir. Le voisin est donc contraint d'aller chercher tant bien que mal de la glace auprès des fournisseurs les plus proches et de fournir quotidiennement le docteur.
Mais un soir alors qu'il avait perdu trop de temps à trouver ce qu'il cherchait.. il trouve porte close dans l'appartement.
...En suivant des traces gluantes sur le plancher, il arrive jusqu'au lit du docteur, où celui-ci a griffonné un petit mot expliquant sa "chute" : le manque d'air froid n'a pu le préserver. (...)

LA MUSIQUE


C'est Quoi ? A question of température

C'est de Qui ? :  The Baloon farm

 La couv'
Edition française
Edition originale US

Déjà entendu sur B .O BD ? : Non


On peut écouter?    Pareil



Ca donne Quoi : Les Balloon farm sont un des nombreux petits groupes garage régionaux US des années soixante (re)découvert grâce à la compilation Nuggets de Lenny Kaye sorti en 1972 chez Elektra.
Ce single date, comme beaucoup d'entre eux de 1967, et a pu rester dans l'histoire grâce à cela.
C'est un super morceau plein de fuzz, et d'ambiance étrange, propice à ce genre de musique baignée de psychédélisme.
La voix et le effets d'échos renforcent cette impression d'étrangeté, voire d'horreur, (on dirait l'histoire d'une sorcière). Ce qui, admettons-le, convient parfaitement à cette histoire, bien que traitant d'amour adolescent et de sexe…d'autant pus que le titre colle à notre histoire.

> Allez jouer à mon petit quizz sur les teenage garage bands.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...