jeudi 10 mai 2018

« Injustice Ground Zéro T2 » : tout ça, ...pour ça ?


Suite et fin de cette histoire de l'univers « Injustice » focalisant sur le personnage de Harleen (la Harley Quinn sympa). (Voir la chronique du tome 1 sur BDzoom.com). Celle-ci va devoir se décider à choisir la voie de la rébellion, mais surtout celle de l'indépendance vis a vis du Joker.



Il n'aura pas fallu de longs mois avant de connaître l'épilogue de cet épisode étonnant. Mettant en scène une confrontation entre un Superman devenu fou et totalitaire et Batman, sous les yeux d'une Harley Quinn indécise, celui-ci nous propose le grand jeu avec une mini guerre entre collègues de la Justice League, pro ou anti Superman (dont des versions doublons venues d'un univers alternatif), la bande du Joker, dont certains, moins bêtes, deviendront la « Horde de Harley », Shazam, dont le coeur vacille, et Lex Luthor, bien décidé à trahir l'homme d'acier.





Une série racontée sous forme de voix off d'Harley Quinn, et déroulant des événements semblant réglés d'avance, ne laissant que peu de suspens à l'intrigue. Heureusement, Christopher Sebela fait preuve de second degré et d'humour, parvenant à maintenir un intérêt minimal au synopsis, en rendant son personnage de petite filoute suffisamment attachant pour aller jusqu'au bout.



Les dessins de la poignée d'auteurs intervenant sur ce tome sont tout à fait corrects, tout comme leurs colorisations, faisant de ce diptyque, au final, une lecture agréable, que l'on sent toutefois simplement adaptée d'un jeu vidéo. Un scénario original aurait été beaucoup plus percutant, sans aucun doute, afin que l'on ne ressente pas le côté « tout ça pour ça ! » final.
En conclusion : le « Ground zero », (niveau zéro) : peut-être pas, mais cet univers nous a montré qu'il pouvait faire (bien) mieux ;-)


Franck GUIGUE



« Injustice Ground Zéro T2 » par Christopher Sebela, Tom Derenick et Daniel Sampere
Editions Urban comics (15,50 €) - ISBN : 9791026814283

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...