mardi 8 mai 2018

« X-O Manowar intégrale T3 » par Robert Venditti et divers

Encore un gros recueil paru il y a à peine trois mois, que l'on ne pouvait décidément pas ne pas chroniquer ici.

Ce tome de 808 (!) pages revient à de nombreuses reprises sur la passé de Aric lors de l'Antiquité. Comme pour mieux tourner la page, car un événement heureux sera annoncé dans ce tome.  Nous faisons aussi la connaissance de l'entreprise Zhan, menée de main de fer par un jeune milliardaire arriviste ayant conçu une armée d'armures intelligentes et surpuissantes : les Armorines qu'il vend aux plus offrants. Son but ultime : prendre le pouvoir d'X-O Manowar.


Consécutivement, Aric est alerté par son armure d'une menace imminente sur le peuple d'origine de Shanhara : les Vignes. Leur planète Loa est en effet menacé d'extinction par un satellite artificiel surpuissant du nom de Main morte, création des chasseurs d'armures. Entièrement automatisée, cette énorme planète robotique à forme de visage a pour mission de récupérer toute forme de vie sur les planètes infectées puis les anéantir.




Dans un second temps, dans un flash back incroyable, se posant comme LE chapitre que l'on attendait pas : les origines de l'armure Shanhara nous sont dévoilées.


Enfin, rebondissement : les Vignes, déracinés par la catastrophe « Main morte », vont débarquer sur Terre, tels des échoués. Seront-ils accueillis avec bienveillance ? D'autant plus que  le retour inattendu d'un ennemi oublié risque fort de rendre les choses compliqués. Enfin, révélations pour Aric de Dacie et ses deux peuples « d'adoption » : terriens et Vignes, lors de l'apparition d'êtres divins géants sortis de nulle part : les Supplices. Ceux-ci vont accélérer l'évolution de X-O Manowar vers son destin de roi. A suivre donc...

Bataille finale en rangs (très) serrés, par Joe Bennet
La fin d'un cycle, encore assez exceptionnel, grâce à de nombreux rebondissements et des révélations bienvenus, mais aussi les toujours magnifiques planches des dessinateurs : Diego Bernard, Rafa Sandoval, Robert GilL et Joe Bennet.


Ps : Pour compléter ce volume comprenant les épisodes 30 à 50 : Les deux morts de Gaius Maelus", court récit de huit pages, l'annual 2016, et les épisodes X-O contenus dans « Book of Death », « 4001 AD », plus d'autres récits du X-O Manowar #25, et les habituels carnets de croquis et couvertures originales.

FG


« X-O Manowar intégrale T3 » par Robert Venditti et divers
Éditions Bliss comics (49 ) - ISBN : 9782375781043

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...