mardi 7 avril 2020

#MescasesenStock 4 Les Yeux du chat

Comparaison des tailles d'une carte de l'exposition
Moebius-Miyazaki (2004),  et de l'album
Les Yeux du chat par Moebius et Jodorowski.
Édition petit format dit "aux fidèles" (ou aux libraires) 1978

En 2003, nous vivions une chose assez terrible et en même temps belle à Roanne. Après 24 ans de bons et loyaux services, le festival de science-fiction organisé par le passionné Jo Taboulet et une équipe réduite mais motivée était contrainte de s'expatrier à 30 km du centre ville, sur le site du beau Château de la Roche, en bord de la serpentante Loire, à cause de la décision malheureuse d'une nouvelle équipe municipale peut encline à défendre les cultures populaires.
Décision dont le festival ne se remettrait d'ailleurs jamais, même si deux autres éditions auront lieu ensuite, un peu laborieusement au même endroit.



Cette année là, deux invités de choix : Philippe Adamov, pour une exposition d'originaux , et Marc Antoine Mathieu, pour une installation liée à son album de l'époque. J'eus d'ailleurs l'honneur d'interviewer ce dernier pour le fanzine de BD Onabok que des amis et moi -même réalisions depuis trois ans. Ce weekend là, un chapiteau installé sur le plateau surplombant l'accès au château accueillait le salon du livre où divers libraires d'occasion et de neufs proposaient romans SF, et BD de genre. Les auteurs invités assurant des dédicaces à l'occasion.
C'est là que sur le stand de la librairie lyonnaise historique la Proue, qui avait fermée malheureusement deux ans plus tôt, le vénérable George Peju (*), co fondateur, me proposa ce superbe "Yeux du chat", dans cette édition en superbe état, que je n'imaginais même pas pouvoir trouver. Celle-ci était en effet parue en 78 et n'avait pas été commercialisée, mais offerte à la discrétion des libraires à leurs meilleurs clients. Je ne connaissais son existence que par des pages d'annonce parues dans la revue Metal Hurlant, que je collectionnais. Non seulement ce petit album était là, disponible sous mes yeux et proposé à un prix très attractif, mais en plus, personne autour de moi (nous n'étions alors pas nombreux) ne semblait vraiment prêter attention à tout cela. Petit format cartonné sous jaquette magnifique. Pages d'un jaune "Canari Bandol, série Mistral" de plus bel effet, et récit poétique muet (avec une voix off) culte ...cette édition 2003 du festival me laissa vraiment un goût spécial.
Lire un article sur la librairie La Proue.
https://lyonnais.hypotheses.org/1533
(*) George Peju qui décéda trois ans plus tard. (Voir Livres Hebdo du 26 avril 2018).



Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...