samedi 25 avril 2020

#Mescasesenstock 6 : Pain amour et fusées par Jaime et Gilbert Hernandez

Humanoïdes associés, collection Pieds jaloux, 1983


En mars 1983 paraissait un album étrange aux Humanoïdes d'associés, intitulé Pain amour et fusées (quel album de l'éditeur de la revue Métal hurlant n'était pas étrange ?). Une traduction du Love and Rockets des 3 frères Hernandez, jeunes auteurs des quartiers chicanos de Los Angeles, qui avaient été repérés et édités depuis peu par Gary Groth, d’après leur premier comics auto édité. C'est sur ce riche terreau d'ailleurs que naquirent les éditions américaines Fantagraphics. 
Cependant, en mars 1983, un adolescent comme moi, ne lisant pas encore des comics en VO, s'est contenté d'acheter ce grand album cartonné, les yeux fermés, confiant, sur les simples attestations « d'œuvre culte » rapportées par les différents chroniqueurs de l'époque. Oui, Pain amour et fusées valait le coup, et a fait partie de ces bouquins aux univers tellement personnels et originaux que j'ai vite été moi aussi contaminé par le charme émanant à la fois des histoires, mais surtout du dessin classieux en noir et blanc de l’un des frères concernés : Jaime Hernandez, qui développait en plus, ça et là, de multiples références à la culture Punk Rock m'étant si chère. 




Par contre, comment comprendre cet album et comment le resituer, alors qu'il faisait, mais le savais-je à l'époque, partie d'une série et d’un « tout », qui avait débuté quelques mois plus tôt, et plus précisément un an, puisque les frères Hernandez, Jaime, Gilbert (Béto, ou Bert) et Mario avaient lancé leur comics en 1981 avant que Fantagraphics donc leur propose la réédition de leur premier numéro avec couverture couleur, ainsi que les autres à venir. Sauf que le début de la galère pour les lecteurs français commençait juste…
Aussi étrange que cela puisse paraître, au moment de la parution de cet album, en mars 1983 donc, deux  numéros du comics avaient paru aux états unis. Des numéros d'ailleurs assez incroyables, de 65 pages chacun, (au lieu des 32 habituelles). Mais aucun autre "recueil" - aurait-on pu croire - ne verrait le jour aux Humanoïdes d'associés. Pourquoi ? Il fallu attendre 1986 pour avoir droit au mini album Mister X, chez Aedena, qui ne faisait même pas partie de la série, et enfin, Fershid Barucha vola à notre secours en nous proposant, dés 1985, dans la revue Spécial USA quelques planches de la suite de ce comics. Maggie contre Maniaks (Spécial USA #17) était paru dans L&R #3 (9p.), les numéros 23 à 30 de la revue prépublièrent l'intégralité de Mechanics, aventures dans le désert, avec en bonus une planche de Penny Century, et enfin dans les numéros 28/29 et 31, 11 pages des épisodes "Rocky", un petit robot. (Rocky et le monstre tiré du comics #4 et 
Rétro Rocky tiré du #5). C'est d'ailleurs au numéro 5 que le comics passa bi mensuel et à 32 pages.


Le premier L&R "original"
L'avant propos de Gary groth dans le #1




















En décembre 1987 l'album Mechanics, constitué de 72 pages en couleurs (alors que les comics étaient en noir et blanc), regroupa tout cela. En gros, on pourrait quasiment le comparer au recueil des numéros originaux de Love & Rockets #2 et 3, puisque l'épisode Toyo's Request (issu de L&R #3) y avait été ajouté, mais moins Radio Zéro (20p.) de Mario et Bert, au style très manga d'ailleurs, et  Music for Monsters (4p) de Bert. Autant dire que l'on avait déjà un peu perçu que c'était surtout l'oeuvre (les dessins) de Jaime, dont l'encrage était si agréable, qui lui valaient cette  reconnaissance et donc cette faveur de publication. 
Ensuite Albin Michel s'y colla, en proposant l'épisode de la mort de Speedy, correspondant (on fait un saut) aux épisodes des comics #20 à 30. Un album de 75 pages noir et blanc, sans doute le plus beau en français de cette époque, intitulé Modern Sex (pourquoi pas ?, c'est vrai qu'il est abordé de manière assez libre). Et puis après...cela ne s'est pas arrangé, quoi que Rackam a fait l'effort d'éditer en 2000 un épisode de Gilbert (Love and Rockets X), mais la série dût attendre 2005 et les éditions du Seuil pour voir enfin une sorte d'intégrale proposée. Mais là encore le tome 1 est déjà épuisé et il est donc à nouveau impossible de lire la série dans l'ordre en français.  

Ah oui, au fait, pour celles et ceux qui comme moi, voudraient tout de même savoir où commence le tome 2 de cette intégrale du Seuil concrètement, (une des deux les plus obligatoires, et encore trouvable pas cher) et bien ils s'agit de l'épisode #30 du comics original, en tous cas en ce qui concerne la partie de Jaime : Loca, puisque vous avez sans doute compris que le principe de ce comics était de mélanger les histoires des trois frangins, ce qui rend la publication et sa compréhension un rien compliquées.  L'épisode s'intitule 93 million miles from the sun. 
Tout un symbole...

FG



Les plus accrocs pourront se référer avec intérêt aux précédents articles sur la série publiés ici :
Locas VS Modern Sex : http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2007/08/locas-vs-modern-sex.html

Ici : http://leblogd-hectorvadair.blogspot.com/2006/01/du-nouveau-du-ct-de-love-and-rockets.html

ici : http://nebular-store.blogspot.com/2010/06/love-and-rockets-stories-of-life-and.html

ou bien encore sur le blog de l'ami Maze (Meantime42) et via le fanzine TrashTimes, où il a consacré de belles pages à la série dans le numéro 17 si je ne m'abuse.




Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...