jeudi 24 décembre 2020

Mon année 2020

Comme l'année dernière, un petit bilan rapide de cette année pas comme les autres, marquée par beaucoup, beaucoup de décès de grandes personnes, et d'autres moins connues, et des mauvaises nouvelles... mais quelques bons plans aussi.

Floriège, et remerciements à tous les éditeurs qui continuent à me faire confiance, à savoir : Délirium, Tanibis, Jarjille, L'employé du moi, Ca et là, Ici même, Misma éditions, Actes Sud, Ilatina, Mosquito, Mr Toussaint Louverture, Denoël, Ankama, Les Requins marteaux, Akiléos, Hexagon comics, Cornélius, et Delcourt, Urban comics ou Panini comics à l'occasion ;-). Rendez-vous en 2021 !


BD

Lectures marquantes :

Red Rover Charlie chez Komics initiative

Walking Dead 33, chez Delcourt comics

La Vague gelée, par EMG, chez Tanibis

Nocturne vénitien de Luca Russo chez Mosquito

Gousse & Gigot (Les contes du Marylène) par Anne Simon chez Misma

Connexions de Pierre Jeanneau, chez Tanibis

Murky World de Richard Corben, chez Délirium

Réédition en intégrale de Moon Shadow par John De Matteis et John Muth chez Akileos

Mortis Ghost, chez l'Employé du moi

Passe misère, chez les Requins marteaux

Carbone et Silicium, par Mathieu Bablet, chez Ankama

Alvar Mayor par Alberto Brecia aux éditions Ilatina

Intégrale Parker, par Darwin Cooke, chez Dargaud

Dragman de Steven Appleby, chez Acte Sud

Kent State de Derf Backderf, chez Ca et là

Dr Avalanche de Mortis Ghost chez l’Employé du moi

La Fange de Pat Grant chez Ici même

Quitter la Baie de Bérénice Motais de Narbonne, chez Actes sud

Omnibus Tomb of Dracula, de Gene Colan et Marv Wolfman, chez Panini

Achat de l’autre volume du seigneur de la jungle 70’s : Tarzan of the Apes, chez Williams (1974), grâce à Pascal Millet, sans qui je l’aurais oublié.


Musique

Découverte (enfin) de Cooking with Elvis, le groupe (défunt) du cousin parisien

The Slift Ummon lp

Découverte (fortuite) en occasion des Naked Prey (1986)

Humble contribution à la parution du morceau « Punk » des roannais Electrobus, sur la compilation Caméléon Thesaurus vol. 4

1er lp de Chateau Lagourde, chez Dangerhouse Skylab

Découverte de Bert Sommer, ex Left Banke, par hasard.

Redécouverte de Courtney Pine, saxophoniste de jazz génial.

 

Cinéma /séries TV

1917 de Sam Mendes

L’ombre de Staline

Découverte de la série The It crown

Mandalorian, petit plaisir simple mais efficace


Divers :

Intégration de le sympathique équipe Planete BD

Mon interview de Matt Kindt, pour ce même site, malheureusement réalisée par mail, Quai du polar subissant le premier confinement :-(

Angoulême : davantage marqué par l’expo Yukio Kushiro (Gunm), Yoshiharu Tsugue et Nicole Claveloux, que Wood, dont j’avais déjà le catalogue, même si c’était très bien.

Découverte approfondie des éditions québécoises Pow Pow

Découverte (mais pas encore acheté) de The Mighty Millborough, Les choses de la vie, par Christoph Mueller aux éditions Six pieds sous terre. Des éditions que je connais depuis longtemps, mais vers lesquelles il faut vraiment que je revienne.

Le décès de Sergio Tisselli et le bon moment passé avant, avec l’équipe Mosquito, au restaurant à Angoulême.

La découverte d’Antoine Marchalot, grâce à son exposition à l’Alpha, Angoulême

Mise en sommeil (au moins cette année), du projet BD journal 1814, avec l’ami Rob. Glup.

Découverte d’Orléans et de l’expo "antique" de Delaperche

Rencontre téléphonique avec Yves Bordes

Reprise de contact avec Ben (Benoit Jehan), que j’avais eu plaisir à côtoyer sur les stands de festivals, à l’époque de notre zine roannais Onabok. (Early 2000…)

Seconde visite des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceaux, Blois), et Espace Game dans le château d'Amboise, avec ma femme et nos deux filles. Cette année sera d'ailleurs marquée par beaucoup de présences et d'échanges avec elles, confinement oblige...
Les 20 ans de Flora.

Découverte de Toulon et du dessinateur Pierre Letuaire

Ma contribution au festival BD d’Ambierle, et montage de l’expo Serge Clerc à Riorges/Roanne, plus parfaite tragédie jamais vécue. Lorsque le meilleur, côtoie.. le pire.

Ambierle Bd toujours, et l’excellente soirée passée avec Pascal Millet, Thierry Mornet et Laurent Segal et... la petite médiation très agréable de l’expo de Thierry Mornet et ses planches de comics.

1er article dans Scarce, le fanzine des comics, en mars. Accueil plus que chaleureux.

Mon article sur Daniele Mourain et les contes de Wild Loch, sur 40/30/30. Heureux d'avoir pu prendre contact avec cette artiste "oubliée" ayant marqué mon enfance.

Revue Formule 1 1977-78 : Rajout des récits Histoires vraies sur le site dédié de Bernard Baral. (En cours)

Début d’une réflexion et d’écriture pour un projet de livre

Arrêt de l’hébergement du site Rockaroanne sur 1&1 et rapatriement au long cours sur Blogger

Rando montagne à l’Etang des Camporels (66) en juillet
Narbonne : visite de la cathédrale et de l’expo colonialisme, au top et la maison familiale de Charles Trénet.


Découverte de Château de Bouthéon (42).

Exposition Yves Chaland à la médiathèque Tarentaize de St-Etienne : fait ! ;-)

Mon premier article chez Bruce Lit, avec Alvar Mayor, et celui sur Murky World de Richard Corben

Décès de mon « beau » père, Robert Vanel :-( (10 juin 1943- 06 octobre 2020)

La maladie de ma sista :-(

Scannage de tous mes fanzines Here, et de quelque photos de concert 90’s, pour un futur livre consacré à la Mod scene française. 

Nouvelle du décès de Richard Corben, un de mes héros. Objet de deux articles à venir... 


 ---

That's all ? Keep on Rollin in 2021 !

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...