lundi 21 janvier 2008

Un facteur très tranquille

La Bicyclette rouge
Kim Dong Hwa

Paquet
2006

On a déjà eu l'occasion de parler de Manhwa, ce manga coréen particulièrement succulent, que j'ai pour ma part déjà pu apprécier avec les oeuvres de Choi Kyu-Sok (Nouilles Tchajang, et L'amour est une proteine. Cf chroniques sur IDDBD).

Kim Dong Hwa, quinquagénaire apparemment tranquille nous offre avec cette Bicyclette rouge les histoires d'un jeune facteur effectuant sa tournée dans un village de campagne coréen.

Plus que des histoires, ce sont comme de véritables poèmes que chaque épisode, d'environ 4 pages à chaque fois nous présente, comme des pensées révélées au fur et à mesure et transposées dans ce média. Elles sont d'ailleurs toutes
précédées d'un poème dans le second tome.

Les dessins très précis de
l'auteur, ainsi que les couleurs légères qu'il leur associe participent pleinement de cette impression de brise qui nous envahit à la lecture de chaque scénette.
L'humanisme qui imprègne chaque case, chaque histoire, est un vrai beaume au coeur, et dans un monde généralement brutal ou jeux de combat et histoires d'heroic fantasy guerrières se volent la vedette, il est reposant et agréable de s'attarder ainsi.
Seul Taniguchi avec un manga comme " L'homme qui marche" et son art de conter le temps qui passe peut se vanter d'autant de tranquilité.

...Mieux que de la bande dessinée, plus fort qu'un manwha habituel, La Bicyclette rouge est un produit pharmaceutique puissant qui vous permet de terminer (ou de commencer) calmement et sereinement une journée, au delà de n'importe quel anti- anxiolitique.

Recommandé par l'herboriste Hector.


Voir la page de Kiw Dong Hwa sur le site de Paquet

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...