lundi 15 mars 2010

PLG : 32 ans de travaux fort gais !

Un superbe ouvrage publié fin 2009 et consacré , non pas au doyen, mais au plus ancien en terme de longévité "fanzine" de bande dessinée français.
Fanzine, prozine, revue spécialisée, appelez-le comme vous voulez, "PLGPPUR", de 1978 à 1986, puis PLG tout court de 1986 à 2003 a été une revue incontournable pour tout vrai amateur de bande dessinée.


Bibliographies d'auteurs et dossiers, publications de bandes de jeunes débutants, rubrique traitant des revues alternatives... puis éditeur de livres de références, PLG a été tout ça.
Fondé en 1978 par un étudiant en architecture (Philippe Morin) et soutenu par deux collègues principaux : Dominique Poncet et Pierre Marie Jamet, la revue a eu le mérite de durer et de proposer un ton et un sérieux assez peu communs pour une passion originelle qui aurait plutôt pu ne donner au final qu'une revue de type "revue lycéenne", sans grands lendemains.
Au contraire, celle-ci fait, en 2010, référence.

Nos trois compères sont néanmoins aujourd'hui bien investit dans le domaine professionnel de la bande dessinée (édition, organisation d'expositions, participation au jury d'Angoulême...) et il donc est de plus en plus difficile de travailler sur du rédactionnel journalistique, sans compter la sensation d'un travail bien fait et les nouveaux supports d'informations, dont le web, sans commune mesure.
C'est donc à l'aune de cette problématique que cet hommage critique paraît, après un dernier numéro hors série en 2006*, en nous laissant nous questionner, non sans une certaine nostalgie, sur la façon de parler de la bande dessinée aujourd'hui, et son contexte de 2010.
A lire le bel essai d'Evariste Blanchet (15 pages), qui resitue l'aventure PLG dans son élément historique, le travelling arrière de tous les numéros par leur rédacteurs, une sélection de planches significatives issues de la revue, et en bonus deux entretiens d'André et Michel Gaudelette.

PLG : merci pour tout, tes lecteurs reconnaissants !!

Les CV d'Hectorvadair (4)

"PLG, 32 ans de bande dessinée", éd. PLG (191 p. n/b, 15 euros)
> A voir : le site de PLG
> A savourer : "La BD plein la gueule", en 2006 sur Montbouge.info

* Dernier "vrai" n° : le 38 (Bilal/Rochette) paru en 2003.

2 commentaires:

Raymond a dit…

Oserai-je te contredire, en rappelant l'existence de Hop, créé au milieu des années 70 (donc avant PLG) et qui existe toujours. C'est sans discussion le doyen des fanzines français, et c'est même le seul qui nous reste, hélas (du moins imprimé sur du papier). ;-)

Hectorvadair a dit…

Oui, il faut oser !
Effectivement, tu as raison, Hop existe encore... mais il est quand même beaucoup plus axé "classiques" et du coup... je l'ai "zappé" face à PLG qui a été on va dire plus "influent" je pense dans l'optique de son traitement de chroniques de revues alternatives.
Mais, effectivement : "rendons à César..."
Merci en tous cas Raymond de ce rappel.

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...