dimanche 21 mars 2010

Rock et BD : l'opium du peuple !

Je souhaitais dire beaucoup de bien de l'ouvrage de Hervé Bourhis "Le petit livre du rock" (petit livre rouge évidemment) paru en 2007, puisqu'il a été réédité avec une augmentation de 30 pages inédites et une playlist 1950-2009 en novembre 2009. Mais aussi en profiter pour reparler du rapport entre rock et BD en terme de bibliographie.
(Voir : le blog de Bourhis : ouvaton.org)

...On connait les "classiques" des années Metal, et on pourra se reporter utilement au site
covers.n.bulles.free.fr, ainsi qu'aux BD de Serge Clerc (cf. http://www.rockaroanne.fr/rockaroanne/Serge-Clerc.html) ou à l'ouvrage :
Comics Vinyls : 50 ans de complicité entre la bande dessinée et la musique (juin 2009) pour des rapports à ces auteurs classiques justement.

Cependant , force est de constater que le
Wartmag (excellent blog) synthétise très bien les dernières parutions sur le sujet, (auteurs plus modernes), dont le très intéressant "Rock strips" (Sept 2009) : > www.wartmag.com

On remarquera aussi la collection "
Cahier du rock" (Autour du livre, depuis 2006) où des dessinateurs de bande dessinée connus illustrent sympathiquement la plupart des tomes parus. (Illustrateurs Cahiers du rock)

Dans le même esprit, et pour être je pense quasi complet, indiquons le site de L'
IRMA qui propose une liste assez complète des bouquins principaux ici :
Disques et bande dessinée

Well, tout ça pour dire, que si on aime le rock, le vrai, et qu'on est fan (c'est souvent le cas aussi) de bande dessinée (la vraie !?), le "Petit livre du rock" de Bourhis peut se voir comme un parfait complément de, par exemple : l'Odyssée du rock" du journaliste Florent Mazzoleni, (2007), qui proposait aussi sur le même principe agréable d'année par année* un tour assez intéressant du rock de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Il prenait déjà en compte ses formes alternatives, et était illustré de bien belles pochettes de bon disques (vinyles souvent ) rock. Na !
Ceci dit, l'étrange sentiment qui prédomine lorsque l'on parcoure les chapitres plutôt fournis de cet incontournable petit livre rouge, c'est ce mélange de fierté et de nostalgie. Fierté de reconnaitre plein de disque ou de livres que l'on a pu lire, écouter, voir, danser, aimer..., et nostalgie de réaliser que les années passent si vite. En même temps, un grand plaisir de se dire que, même si on n' a plus vingt ans, (c'est mon cas), la bonne musique continue, et l'esprit demeure...
Reste plus qu'à acheter (ou télécharger, au moins), les quelques albums cultes absents de sa discothèque. Il n'est jamais trop tard pour se prendre une claque.

(*) Note du 29 Mai 2010 : Ce principe est très intéressant dans la mesure où il permet de replacer les apparitions de groupes et les sorties de disques dans leur contexte. Un complément de connaissance incontournable à toute bonne culture.

Ps : très belle initiative du blog de Mazzoleni et consorts : "Mycafecastor", où on peut s'inscrire à la deuxième édition du
concours de nouvelles rock.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...