Cubana
Vianello/ Fuga
Mosquito
Mai 2011
"The men don't know but the little girls understand" chantait Howlin' wolf, dans "back door man".
Mais qui sont ces hommes derrière la porte dont il parlait ?
Peut-être Lele Vianello et Guido Fuga, les deux amis et collaborateurs d'Hugo Pratt. C'est en tous cas ces hommes "de l'ombre" qui nous ont offert il y a deux ans déjà ce 'nouvel" album de Sven, un autre héros créé par le grand aventurier auteur italien, aux côtés de Corto Maltese, Jesuit Joe.. et autres Scorpions du désert.
Pas eu l'occasion encore de la lire et chroniquer. Voilà chose faite :
Tout d'abord, étonnement lorqu'on découvre ce bel album noir et blanc, à la couverture aquarellée. C'est du Pratt, ou cela y ressemble beaucoup.
Mosquito a eu la bonne idée d'éditer cette histoire inédite en France, une sorte de suite à "L'homme des caraibes", (Sven), personnage créé en 1977, et sur lequel ces deux amis avaient travaillé avec Pratt.
Suite à sa mort, ce récit débuté en 2003 puis abandonné au profit d'autres histoires a été repris et terminé par le duo.
Belle histoire remettant le capitaine en selle, sous un nouveau nom "Cudd", et le mélant à une affaire politique au mileu des révolutionaires cubains (viva el Che !), en plein mileu des années 50.
Même si le génie d'Hugo Pratt a déjà connu des repreneurs (Wazem sur les "Scorpions"), on apprécie de retrouver ces traces d'encre de chine, "dans l'esprit de", ces mimiques.. et ce découpage bien connu.. même si la différence avec le maître reste quand même visible. Le scénario tient cependant la route sur 72 pags, et les personnages sont truculents.. Bref, Pratt revit à nouveau grâce à ses amis.. et ça, ce n'est pas rien.
Un bon récit d'aventure, qui vaut le coup.
Voir quelques détails sur la "série" sur Archivesdepratt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire