J'ai donc fini de lire hier le LIP de Damien Vidal, que j'ai eu l'opportunité de croiser à la Fête du livre de Saint-Etienne, mi- Octobre. (Voir l'album photos)
Ce gros roman graphique, publié chez Dargaud en Mars 2014, excusez du peu, raconte l'aventure des LIP, ces ouvriers de la célèbre entreprise d'horlogerie, qui a connu de sérieux soubresauts en 1974. Sujet superbement scénarisé par Laurent Galandon, qui remet non seulement en perspective le conflit, mais développe surtout de superbes instants de vie. Cela est remarqué par jean Luc Melenchon, qui signe l'avant propos, et resitué dans le contexte historique par l'ancien PDG, en fin de volume.
Ce bouquin connait un bon succès, et c'est normal, vu le sujet, mais on aurait tort de ne pas s'attarder aussi sur la qualité graphique du travail de Damien Vidal, qui produit là un noir et blanc aquarellé à l'encre de chine (je suppose), remarquable. Non seulement la mise en page est agréable et dynamique, mais le traitement des personnages, de leurs expressions et de leurs mouvements sont d'un réalisme qui force le respect. Tout cela dans un style rond et fluide.
...Beaucoup d'émotion à la carte.
On avait jusqu'à présent, et entres autres, dans le genre récit de "reportage" : Etienne Davodeau, ou encore Squarzoni, et dans un style un peu plus personnel : Fabrice Neaud.
Il faudra dorénavant compter sur Damien Vidal, même si l'on espère que vu son talent, il pourra développer sans tarder un récit plus personnel, aussi long, mais dans l'esprit du "Fil' paru en 2011 chez Jarjille.
A lire : son interview sur Baz-art
Ce gros roman graphique, publié chez Dargaud en Mars 2014, excusez du peu, raconte l'aventure des LIP, ces ouvriers de la célèbre entreprise d'horlogerie, qui a connu de sérieux soubresauts en 1974. Sujet superbement scénarisé par Laurent Galandon, qui remet non seulement en perspective le conflit, mais développe surtout de superbes instants de vie. Cela est remarqué par jean Luc Melenchon, qui signe l'avant propos, et resitué dans le contexte historique par l'ancien PDG, en fin de volume.
Ce bouquin connait un bon succès, et c'est normal, vu le sujet, mais on aurait tort de ne pas s'attarder aussi sur la qualité graphique du travail de Damien Vidal, qui produit là un noir et blanc aquarellé à l'encre de chine (je suppose), remarquable. Non seulement la mise en page est agréable et dynamique, mais le traitement des personnages, de leurs expressions et de leurs mouvements sont d'un réalisme qui force le respect. Tout cela dans un style rond et fluide.
...Beaucoup d'émotion à la carte.
Damien aux côté de Maud Begon |
Il faudra dorénavant compter sur Damien Vidal, même si l'on espère que vu son talent, il pourra développer sans tarder un récit plus personnel, aussi long, mais dans l'esprit du "Fil' paru en 2011 chez Jarjille.
A lire : son interview sur Baz-art
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire