dimanche 18 septembre 2016

Bliss et Valiant : une belle histoire, un peu sombre...

Valiant et Bloodshot reborn t1
Jeff lemire; Matt Kindt/Paolo Rivera, Joe Rivera
Jef Lemire/ Mico Suayan; David Baron
Bliss comics
Avril 2016

The Valiant traite du combat épique qui depuis dix mille ans associe Gilda Anni-Padda, le guerrier éternel, et l’Ennemi éternel, une entité monstrueuse qui massacre tous les géomanciens, les gardiens de ce monde, afin d’amener les ténèbres et la discorde.
Gilda l’a déjà combattu trois fois au cours des siècles précédents, et trois fois il a été vaincu.
De nos jours, le mal revient, et s’attaque à la belle et jeune Kay, la nouvelle géomancienne. Mais une équipe constituée de Gilda, Ninjak, Bloodshot, Xo manowar et Kay se forme afin de vaincre une bonne fois pour toute le mal absolu aux multiples visages.

The Valiant a paru en même temps que Bloodshot reborn. Ce sont deux des premiers titres lancés par le nouvel éditeur Bliss comics dont on a parlé en Juillet ici-même, à l’occasion de la chronique d’un autre titre : Divinity.

The Valiant ©Bliss comics/Lemire/Rivera


Ces titres prennent la suite des autres comics de l’éditeur original Valiant américain lancés par Panini quelques temps plus tôt, où l’on avait pu entre autre faire la connaissance de Bloodshot, Ninja et Xo Manowar.

Bloodshot est Raymond Garnison, un guerrier façon GI unique dont le corps et l’esprit ont été trafiqué médicalement, par le projet Rising spirit. Il doit vivre avec un réseau de robots miniatures : les Nanites, intégré à son système corporel qui le rend quasiment invulnérable et surtout auto réparateur. Physiquement, il est peint de blanc, ses yeux sont infectés de sang, et il porte un très gros rond rouge sur le torse. Il tombe dans cette histoire amoureux de Kay, qui finit pas se faire tuer au final par L’Ennemi éternel. Cependant, Kay, avant de rendre l’âme, grâce à son pouvoir et par amour, débarrasse Bloodshot de ses parasites.
Ce récit, magnifiquement dessiné par les frères Rivera, nous plonge dés les premières pages dans une ambiance fantastique et morbide superbement rendue, dans des décors antiques de l’Amérique du sud. On passe ensuite à la période scandinave et Vikings, avant d’arriver de nos jours et faire connaissance avec l’équipe qui va tenter d’enrayer la malédiction.

C’est un superbe manière de découvrir l’éditeur Valiant et la plupart de ses héros. Action, émotion et graphisme au top sont au rendez-vous.

Les évènements narrés dans Blodshot reborn se déroulent quant à eux juste après ceux de The Valiant, et mettent en scène un Bloodshot retourné à la vie civile, dans une petite bourgade. Là, Raymond Garnison essaie de vivre avec son passé, et la mort de Kay, qui le hantent.  Mais malgré son état psychologique défaillant, il va être obligé de revenir à l’action, à cause de nombreux meurtres commis par des hommes apparemment fous, grimés comme Bloodshot et habités semble t’il aussi par des nanites. Celui-ci est aussi poussé par d’étranges apparitions fantomatiques de Kay et d’un petit personnage sidekick un peu taré, émanation de sa psychique. Jusqu’où tout cela va t’il le mener ? (…)
La déchéance de cet homme brisé est magnifiquement décrite, tant par le scénario de Lemire que par le trait somptueux de Mico Suayan et  les couleurs de David Baron. Un  premier tome sombre, émotionnellement fort, et au suspens tendu.

D'autres nanites ? ©Blisscomics/Lemire/Suayan



Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...