lundi 3 octobre 2022

La tour des dames : un tour de magie !

Revoilà Céline Maltere avec un roman à la poésie spectrale toute nimbée de passions. Où l'art côtoie la grande Histoire et les amours perdues, en région Rhône-Alpes.

Le 25 juillet 1925 disparaît dans les flammes et sans explications le château de Randan. Ce bâtiment ancien, dont les bases construites sur une abbaye remontent au VIe siècle, semble entouré d'une aura mystérieuse. D'ailleurs, à l'époque, une petite fille n'a t-elle pas vu s'enfoncer dans les bois environnant une femme en tunique blanche étrange ? Quatre-vingt ans plus tard, Abèle, étudiante passionnée d'histoire vient sur les lieux afin d'écrire un roman. Elle va se faire aider par Odélia Martial, bibliothécaire à la médiathèque de Vichy, où elle compte trouver des informations sur le peintre régional Alphonse Osbert. Toutes deux vont entrer un bien étrange univers...

D'entrée, la Tour des dames surprend par l'immersion immédiate dans un maelstrom spatio-temporel et sensitif : le récit étant ressenti par les d'animaux assistant à l'incendie à l'époque. Une atmosphère à la fois fantastique et envoûtante, donnant le ton du roman. Ces passages, en fait le manuscrit qu'Abèle rédige, alternent sans cesse avec ses recherches au temps présent, évoquant ses relations, en train de se nouer avec Odélia mais aussi son mari. Elles-deux se retrouvent en effet autour d'un livre consacré au passionnant peintre Alphonse Osbert, auteur de toiles oniriques, dont beaucoup d'œuvres sont visibles à Vichy même. Leurs recherches vont les emmener au cœur de la forêt mystérieuse, les confondant presque avec les personnages historiques, toutes des femmes, devenues spectres. Céline Maltère, autrice d'une bonne dizaine de romans, aime le fantastique, ou en tous cas l'onirisme, et ses précédents titres, dont : Leviyatan le monstre de l'Allier, le cabinet du diable, ou la trilogie le cycle de Goth sont éloquents. Elle est accueillie pour celui-ci aux éditions Christine Bonneton (groupe Losange, basé à Chamalières, Puy-de-Dôme) plutôt consacrées aux beaux livres régionaux avant 2021 et ouvertes depuis aux romans. Associant une plume précise, sachant mêler les ambiances, romantiques, fantastiques, tout en insérant une passion pour la culture bibliophile évidente et un goût pour la beauté des éléments naturels, elle déroule son intrigue avec rigueur et une écriture châtiée très plaisante. Enfin, le féminisme revendiqué de ce nouveau roman apporte une touche particulièrement aiguisée et sensible à la fois, d'où les émotions pures émergent. La tour des dames, tel un tour de magie, nous charme, au delà du raisonnable. Coup de cœur.

FG 

 

La Tour des dames, par Céline Maltère
Christine Bonneton éditions (16,90€) - ISBN : 9782862539782  


A noter aussi la revue littéraire semestrielle Litterature & Cie, numéro 2 du nom, venant de paraître, que l'éditeur a eu la gentillesse de m'adresser, mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire entièrement. Néanmoins, son sommaire est fort passionnant et sa présentation dos carré collé remarquable. Ajouter quelques illustrations intérieures de Jean-Francois Miniac de toute beauté et un article sur l'auteur de bande dessinée Michel Plessix, disparu il y a neuf ans... et l'on tient là une revue à ne pas manquer !

> la page : https://www.editions-bonneton.com/bonneton/5018-9782862539805-litterature-cie-n2.html

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...