mardi 25 octobre 2022

Lovecraft par Enrique Breccia, édition Ilatina décembre 2022

Réédition remaniée et plus luxueuse d'un album paru en 2004, cette publication est un bijou narratif et graphique du grand Enrique Breccia à ne pas manquer !

Providence, New Hampshire, 1895 : le petit Edward Lovecraft, fils unique, est un enfant précoce, sachant déjà lire et écrire à cinq ans. Issu d'une famille relativement bourgeoise, il passe surtout du temps auprès de sa mère, et de son grand-père, lui lisant des histoires de fantômes. C'est sans doute ce qui lui donne ces drôles d'idées ainsi qu'une attitude peu sociable. Il faut dire que le pauvre a vu son père hospitalisé cette année en institut psychiatrique, pour des démences inexpliquées. Pourtant, ce dernier a fait allusion à un livre maudit qu'il faudrait détruire : le Necronomicon, qu'Edward a subtilisé et garde désormais sous son lit. Un jour, appelé par les voix que seul lui entend, il va aller le cacher à Arkham, la ville imaginaire remplie de monstres. Ce sont ces voyages de plus en plus réguliers là-bas qui vont lui donner matière à écriture, faisant de lui un des auteurs de fantastique les plus réputés de son époque, jusqu'à aujourd'hui. 




Ci à droite la magnifique couverture limitée à 150 ex de cette nouvelle édition :

 
Paru une première fois en 2004 aux éditions Soleil, cet album, quelque peu passé inaperçu à l'époque, revient en force alors que le maître argentin Enrique Breccia n'a jamais connu autant de publications dans notre pays depuis 2020. Il faut dire que les éditions Ilatina menées par Thomas Dassance, et spécialisées dans les œuvres argentines, ont particulièrement misent en avant un auteur dont on ne connaissait jusque là qu'une miette de son importante production. Ceci grâce à la série phare Alvar Mayor, mais aussi au One shot couleur D'une rive à l'autre, tandis que les éditions Black and White ont proposé le superbe épisode Captain Jack de la série western Tex. Bien que d'autres nombreux récits noir et blanc ou couleur, plus anciens, et initialement publiés dans des revues d'Amérique du sud ne soient toujours pas traduits chez nous, souvent pour des questions de droits mais aussi à cause de scénarios parfois trop référencés culturellement et hermétiques aux lectorats français (1), il n'en demeure pas moins que cette longue histoire, produite initialement aux Etats-Unis pour les éditions Dark Horse en 2004, méritait une remise en lumière.

Il faut pointer le travail magnifique artistique d'Enrique Breccia, qui, alors qu'il n'avait pas encore commencé son travail sur la série couleur Les sentinelles avec Xavier Dorison en 2008, proposait déjà un travail pluritechniques formidable dont il utilisera certaines spécificités en France. On peut d'ailleurs aisément deviner que c'est à partir de ce travail proposé par les éditions Soleil que les deux auteurs ont été mis en relation.  Le dessinateur alterne en effet travail au trait colorisé dans une technique subtile et sur fond blanc - que l'on retrouvera sur les Sentinelles - pour les passages biographiques documentés de Lovecraft, avec une technique d'aquarelles aux couleurs un peu plus vives et sur fond entièrement noir, pour les passages "psychotiques". Ces derniers sont traités de manière plus aérées, au moyen de quatre à six cases maximum, là où les autres planches, faisant davantage appel aux hachures, peuvent en compter jusqu'à sept. Les ambiances du début du vingtième siècle sont superbement rendues, et les personnages sont animés de manière très dynamique, tout comme leurs visages sont expressifs sans être figés ou caricaturaux.

Enrique Breccia rend justice avec talent et un grand respect, pour l'œuvre originale de Hans Rodionoff, qui a écrit de son côté un hommage de belle facture au romancier maudit de Providence, prenant bien évidemment, quelques libertés au passage. Là où de très nombreux récits concernant Howard Lovecraft ont paru ces vingt dernières années, proposant plutôt des adaptations de ses histoires les plus célèbres - on pourra citer le Chtulu par Alberto Breccia, Les adaptations de INJ Culbard chez Akileos entre 2011 et 2015), L'Invisible et autre contes fantastiques (Erik kriek, Actes Sud l'An2, 2012), Les chefs d’œuvres de, par Gou Tanabe (6 tomes chez Ki oon 2018-2022) -  Hans Rodionoff a choisi de mettre en lumière la vie de l'auteur culte. Débutant avec son enfance quelque peu traumatisante, il choisit de valider la thèse de la réalité du livre maudit le Neonomicon, de l'arabe fou Abdul al-Hazred, pour ouvrir les portes de la folie supposée de son détenteur. C'est ainsi que le jeune Lovecraft, comme tout ceux qui auront été en présence de ce grimoire, va voguer sans arrêt entre passages "hallucinés", (ou supposés tels) le transportant à Arkham, ville parallèle de Providence, et porte vers l'univers des grands anciens, terre de monstres et de terreurs indicibles, et moments plus apaisés, en compagnie de la seule femme qui s'intéressera à lui, la belle Sonia. Malheureusement une fois contactée, cette "croyance", telle une maladie incurable, ne pourra être dissipée et ne quittera plus l'auteur, lui permettant certes de devenir célèbre, mais l'isolant à jamais de toute vie sociale normale. Une vision biographique adulte dans une ambiance graphique comics rappelant les délires du dessinateur sur Swamp Thing, menée avec beaucoup de finesse.

 

Il reste dix jours pour profiter de cette superbe édition en avant-première, contenant un Artbook et la possibilité d’obtenir un des 150 exemplaires à la couverture inédite (ainsi que d'autres bonus cadeaux si 200% atteints).

FG

 (1) On reviendra très bientôt sur ces œuvres (El Suenero, Guerres du désert...) dans un dossier à paraitre sous forme d'un fanzine spécial fin 2022.

Le lien vers la campagne en ligne : https://fr.ulule.com/lovecraft-bd/



- Caractéristiques techniques de  cette édition  exceptionnelle :
144 pages intérieures, taille: 30 x 21.5 cm, couverture cartonnée reliure cousue avec filetranche. Intérieur papier couché mat 150g.

- Caractéristiques techniques de l’Artbook livré avec toute précommande : 32 pages intérieures ; taille : 16x23 cm, couverture cartonnée reliure cousue. Intérieur papier couché mat 150 g.



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