samedi 15 octobre 2022

Un cri lointain et une promenade en enfer, chez Black River

Farcry le rite initiatique
Bryan Edward Hill, Geraldo Borges, Michael Atiyeh

Deuxième livraison du label Black River, ce thriller intéressant n'arrive cependant pas à dépasser ses ambitions.

Le jeune Diego Castillo vient d'avoir treize ans et son père , Anton Castillon "El présidente", un homme puissant mais cruel, l'amène dans la jungle pour un rite initiatique. Lui racontant lees histoire de trois hommes puissants déchus, Vaas Monténégro, Pagan Min et Joseph Seed, il va lui enseigner les arcanes du Leader ship à sa sauce.

Comme l'explique le résumé au dos du One shot, ce comics parlera aux amateurs du jeu Ubisoft connaissant déjà ces trois personnages. Pour les autres, le lisant en pensant trouver un thriller un peu fantastique, vu la couverture peinte magnifique de Matt Taylor, et l'ambiance  graphique intérieure plutôt séduisante de Geraldo Borges, la déception sera un peu de mise. En effet, alors que l'on suit nos protagonistes s'enfoncer dans la noirceur de la jungle et des non dits entre un père et son fils, tous deux en ressortent, indemnes, et repartent comme si de rien n'était...vers de nouvelles aventures. Le sentiment de chute avortée est fort et la déception d'avoir manqué un récit bien plus puissant très présent. Si ce livre n'était qu'un prologue à une série à venir, passe encore, mais là, il est sensé se suffire à lui-même. Un prologue, c'est cela. Et c'est un peu juste pour 80 pages cartonnées.


Walk Through Hell  T1: une promenade en enfer.
Garth Ennis et Goran Sudzuka

Un nouveau Garth Ennis devrait être un gage de bon comics. Celui-ci, proposé par ce nouveau label français surtout spécialisé en adaptation de licences de jeux vidéo, laisse cependant un sentiment mitigé.

Tandis qu'ils enquêtent sur des crimes pédophiles commis en série dans leur région, deux inspecteurs du FBI sont appelés pour rejoindre une équipe du Swat et des collègues à eux dans un entrepôt où se déroule une action difficile semble t-il. Les collègues ne sont pas ressorti du grand bâtiment plongé dans l'obscurité, et l'équipe du Swat se fait exploser le caisson en équipe au sein de leur fourgon. Mais que se passe t-il au sein de cet entrepôt ?? Les agents spéciaux Shawn et Mc Gregor ne vont pas tarder à l'apprendre...quoi que tout ce qu'ils vont vivre défie l'imagination et...la réalité.

Partant d'un pitch hyper intéressant, original et prenant (on retrouve l'étrangeté propre aux scénarios de l'auteur anglais bien connu), avec un zeste ici de démence toute lovecraftienne, dans les traces d'Alan Moore et Jacen Burrows, Walk Through Hell dérape cependant vite dans un amalgame de ficelles scénaristiques, pouvant laisser le lecteur très perplexe. Reconnaissons un talent à Garth Ennis, mais il fait cela dit partie de ces scénaristes pris dans leurs propres jusqu'au-boutismes. A vouloir toujours étendre ses limites, d'étrangeté, d'horreur, "d'originalité " !? celui-ci propose des histoires loooongues, alambiquées, tirées par les cheveux, voire : mortelles ...d'ennui. Ce premier tome serait réussi si la réalisation ne donnait pas envie de passer des pages...toutes les quatre pages, nous montrant les agents échangeant autour d'une tasse de café. Bien dommage, parce que ce récit associant thématique de Serial killer, horreur psychologique et fantastique aux dessins réussis de Goran Sudzuka et à la couverture très réussie d'Andy Clare, est plutôt engageant au premier abord.
A...suivre, pour la dernière cigarette, ou bien une seconde chance ?

FG


Farcry le rite initiatique
Bryan Edward Hill, Geraldo Borges, Michael Atiyeh
Black River (15,90€) - ISBN : 9782384260096

Walk Through Hell : une promenade en enfer.
Gary Ennis et Goran Sudzuka
Éditions Black River (18,90€) - ISBN : 9782384260102

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...