jeudi 6 octobre 2022

Locke & Key : entrez, entrez dans le Sandman Universe !

Locke & Key/The Sandman #0 (Sandman Universe) 2020
Et Locke & Key Hell and Gone mini série (2/2) 2021

Un peu de retard (tu m'étonnes !), pour cette chronique.
> Parus simultanément aux USA en décembre 2020 et le 14 avril 2021, ces deux titres mettant plus ou moins directement en scène le personnage Morpheus de la série Sandman de Neil Gaiman sont les messagers avant coureurs de la série Netflix débutée en août 2022.
Le premier : Locke & Key/The Sandman #0 de la collection Sandman Universe, présente les deux récits : "Open the Moon", un guide des clefs et "Sleep of the Just". Open the moon, écrit par Joe Hill et dessiné par Gabriel Rodriguez est la réédition du comics Locke & Key: Guide to the Known Keys, paru en novembre 2011, tandis que le second récit est le début du Sandman numéro 1 de novembre 1988, écrit par Neil Gaiman et dessiné par Sam Kieth. Un rattrapage pour celles et ceux débutant avec l'une ou l'autre série.



De son côté, Sandman Hell and Gone est un Crossover avec la série Locke and Key et fait directement suite à la minie série In pale Battalions chroniquée sur ce blog (dans la rubrique ComicsVO). John Locke est mort depuis dix ans, ayant choisi de s'envoyer lui-même par dépit dans les tréfonds du Titanic. Il a d'ailleurs envoyé une lettre de l'enfer à son père. Sa sœur Mary, décidée à le retrouver, va subtiliser les atours (casque, sable et bijou) de lord Morpheus, emprisonné dans la réalité, afin d'essayer aller le récupérer. Elle va cependant devoir faire face dans le royaume des rêves au Corinthien. Aidé de Lucien, l'infini de la nature, et forgeant une réplique de la clef de l'enfer, tous deux vont pouvoir se rendre au royaume de Lucifer, accompagné par Etrigan, un démon à son service, puisqu'elle l'a appelé. Quelle sera le dénouement de cette histoire ? C'est tout le talent de Joe Hill de nous réserver de nombreuse surprises dans ce fascicule blindé et sans publicités de 48 pages !! (D'où son prix de 6,99$). Quant à Gabriel Rodriguez, il nous subjugue avec son style graphique riche, envoûtant, et si "gouleyant". Là encore, ce comics permet de nous préparer au lancement du Sandman sur Netflix. Un sentiment de fin vraiment bien ficelée.

On trouvera le contenu de ces trois fascicules (moins l'épisode Sandman original) traduit dans le superbe volume cartonné français "Locke and Key l'Age d'or" paru en mai 2022 chez Hi comics, augmenté de Locke & Key: Small World #1 ; Face the Music (3 pages initialement prévues dans un format audio book), et Locke & Key: ...In Pale Battalions Go.... #1-3. Son prix français de 29,90€ est donc justifié, sachant que rien que le tome 2 de Hell & Gone coûte 7 euros à lui seul en VO.

Si Joe Hill nous a embarqué durant plus de dix ans avec sa super série Locke & Key, l'une des toutes meilleures de ces années 2010, que l'on ne saura que trop recommander ici (découverte dés le premier tome souple chez Milady et sans cesse soutenu), il faut souligner l'art de Gabriel Rodriguez, vraiment adapté à la Fantasy un peu horribilis du scénariste, proposant un dessin et un encrage toujours plus charismatiques au fil du temps. Ces deux derniers chapitres ne font pas exception et garantissent au duo une place au firmament des auteurs de comics, et du médium en général. Exceptionnel !

FG

 

 

 

A gauche : l'édition cartonnée française "recueil" ; à droite : la couverture courante s'ajoutant
aux 22 autres "variantes" réalisées pour le tome 1 de Hell & Gone !

                                                                                                          


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...