mercredi 26 octobre 2005

L'Ombre du sillure et The Atomics


L’Ombre du sillure
Reed Man

(Organic Comix)

Reed Man, activiste bien connu dans le milieu du comicdom français et responsable de quelques fameux titres dont Reptile, chroniqué dans un précédent numéro a galéré avec cette histoire. Commencée dans Fantask (grand retour en kiosque) sur 5 n°s, avant que le titre ne cesse, faute de succès, il a continué ensuite dans Special Zembla (n° 165 à 168) avant de finir sa course dans cette auto- édition plutôt réussie. Et cela est assez rare dans le domaine du comic hexagonal pour être remarqué.

L'Ombre du sillure est son premier grand récit (92 pages) et une histoire de science-fiction dans la grande tradition Marvel façon les Inhumains. Reed Man n'est bien sûr pas Kirby mais il a su au fil des années développer son propre style, et force est de constater quà l'image de Jean-Yves Mitton, dont il reprend le personnage central du Gondolier noir, celui-ci fait un bon élève.
Noir et blanc d'assez bonne facture et intrigue tenant la route, on pourra juste reprocher à l'auteur son accumulation de détails graphiques nuisant un peu à la lisibilité de l'ensemble.
L'histoire raconte comment Gilles et Caroline Moreau, deux jeunes français se retrouvent impliqués dans une affaire techno-ecologique mettant en scène le Sillure, entité démoniaque et le Gondolier noir, figure mythique rappelant beaucoup le Surfer d'argent que Gilles a réparé et ressuscité en quelque sorte.
Se servant de bases scénaristiques existantes, (avec intervention de personnages déja connus tels que Photonik, hommage à un autre auteur français: Ciro Tota, (ou le groupe Hexagon), Reed Man réussit néanmoins, ou grâce à cela, à faire évoluer son histoire, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, digne d'une des plus grande scène de règlement de compte de l'univers comic.
Cela donne aussi l'occasion à l'auteur de créer une nouvelle équipe: la Fantask force, dont on entendra peut-être à nouveau parler... c'est à espérer en tous cas !


The Atomics Mike & Laura Allred
Organic Comix 2002.
2 épisodes dispos

Reed man n'est pas seulement auteur, mais aussi et surtout éditeur, comme à l'occasion de cette traduction bienvenue de Joël Caron de la série indépendante The Atomics dessinée et scénarisée par Le couple Allred, aussi créateurs du personnage de Madman. (*)
Les Atomics sont une bande de jeunes paumés qui malheureusement n'ont pas la chance en se faisant contaminer par des produits (radioactifs ?). Ils découvrent qu'ils peuvent néanmoins gérer leurs malformations et leurs différences pour en tirer des supers-pouvoirs. (…)

Ce remix "punk" moderne de la célèbre série que vous connaissez sans aucun doute a le mérite, 1) : de donner à découvrir un univers original et cohérent dont le second degré n'est pas un des moindres atout, et 2) : de nous proposer un dessin clair excellent dans la lignée des plus grands, dont certains aspects peuvent aussi rappeler quelques indépendants, comme Charles Burns, pour n'en citer qu'un.

A suivre donc, mais en VO, puisque Organic, faute de budget n'a pas continué l'aventure.

> A noter que l'on peut retrouver Mike Allred en kiosque avec la série X-statics dans la revue Xtreme X-men., et que le n° 2 d'Atomics a eu 2 couvertures, dont une hommage par... Kirby !


(*) Michael Dalton Allred a commencé sa carrière comme reporter télé en Europe et a publié sa première bd "Dead air" en 1989. Il crée Madman en 1992 et c'est en 1998 qu'il se lance dans la série The Atomics.

Plus d‘info sur : http://www.aaapop.com/gallery

Et une superbe interview sur Comics2films


Chroniques parues originellement dans Onabok #7

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...