lundi 24 octobre 2005

Welcome to the death club, Freeze punks...

Welcome to the death club
Winshlus
6 pied sous terre (Janv 2002)

Freeze, punks, a tribute to myself
Nikola Witko
Les requins marteaux (3eme trim 2001)

Deux oeuvres noires, de deux futurs (voire déjà) classiques de la nouvelle génération de la bande dessinée française. Pourquoi les chroniquer ensemble ? parce que malgré tout, il y a comme un air de famille chez ces deux là. Ne sont- ils pas issus du même underground "Jadien" ?
Concernant Winshlus, Welcome to the death club regroupe des histoires parues entre 1998 et 2001 dans les revues Jade et Sierra Nueva. Son style graphique en noir et blanc et gris utilisant la technique de lavis sur encre de chine se met au service quasi exclusif d'histoires sur la mort. A toutes les sauces c'est la dérision de notre faible condition humaine qui est exploitée. C'est un pur régal de parcourir ces histoires muettes pleines de cynisme mais si réalistes pour certaines. La mort se joue des pauvres humains triviaux que nous sommes, juste bons à finir éclatés dans un micro-onde ou pulvérisés dans un accident de manège. Jamais BD n'aura aussi bien méritée son nom.

. . .Witko lui, avec son "Tremblez Punks ", un hommage à moi-même"
nous propose une compilation de r é c i t s précedemment publiés dans la revue Jade en majorité.
Son style ne jouant que sur le noir et blanc (et publié sur papier glacé) est très proche cependant d'un Blanquet par certains endroits. Cependant, il s'en détache à l'aide de récits où l'on sent l'énorme influence des polars façon pulps magazines des années 50 ou des récits SF bon marché de la même époque. Série B, série Z, rien n'est trop underground et délirant pour Witko qui nous assaisonne tout ça avec tout l'humour et le cynisme qu'il faut.
...Et en plus, c'est beau !

Chroniques parues dans Onabok #7 à l'origine.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...