samedi 22 octobre 2005

User

USER
AUTEURS : Grayson / Bolton / Phillips
EDITEUR :
Vertigo, 3 vol. 2001

Meg est une adolescente plutôt mignonne, américaine moyenne vivant chez ses parents qui aurait tout pout être heureuse si un père alcoolique, une soeur paumée et une mère quittant le domicile ne la laissaient pas seule face à un cauchemar.
Une fuite en avant via internet et un jeu de rôle chevaleresque, sous la nouvelle identité masculine du paladin Guilliame de la coeur vont lui fournir les clefs de sa libération.
Annoncé dans un précédent n° d'Onabok, cette série avait surtout attiré mon attention à cause de la présence de John Bolton au dessin. Il est en fait "simplement" responsable des parties jouées (révées) du jeu de rôle (en couleur) de l'histoire, Sean Phillips, tout aussi talentueux dans des grisés s'occupant lui de la réalité, hors internet.
Ce qui me fait revenir sur cette série, c'est l'excellence du sujet et du scénario, écrits par Devin Grayson, que je ne connaissais pas, et qui force le respect. Inspiré semble t'il d'une expérience réelle de jeu de rôle sur internet, ce chef-d'oeuvre moderne mélant science-fiction et héroic-fantasy dans une atmosphère mélo-dramatique saura plaire à un large public, adolescent passionné de jeux vidéos ou pas, et trouvera j'espère une traduction par chez nous.


(chronique originellement publiée dans Onabok)

Allez jeter un oeil chez John Bolton !

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...