dimanche 23 octobre 2005

Palooka ville, Vitesse moderne, Mish mash

Palooka ville
Seth

Seuil (nov 2002)

Seth est un auteur canadien déjà connu du public français grâce aux Humanoides associés qui ont publié en 1998 La vie est belle malgré tout, son premier recueil d'histoires traduites. Ces tranches de vie proviennent d'une série appelée Palooka ville où il se met en scène.
Si les épisodes précédents nous plongeaient dans un enquête passionnante sur les traces d'un vieux dessinateur de BD tout au long du récit, ce nouveau recueil compile quelques histoires antérieures néanmoins pleines de charme. Le conte d'amour "Dunes" en particulier nous révèle un Seth plein de tendresse qui donne envie de lire encore et encore d'autres histoire de cet indépendant au talent subtil.

Vitesse moderne
Blutch
Dupuis Aire libre (2003)

Dernier album en date de cette nouvelle star de la BD française actuelle, Vitesse moderne nous invite à un conte fantastique bourré de poésie, Partant sur la trame d'une jeune danseuse, Lola, qui se fait accoster par Renée, une autre jeune femme (très belle) lui proposant de servir de modèle à son livre, Blutch nous entraîne dans une spirale infernale ou se côtoient les fantômes de Mocky, Blier (pour le coté cauchemar de Buffet froid), et ...Forest , pour le délire en bande dessinée.
La maîtrise du trait, superbe, et du scénario, jamais lassant, permet à Blutch de faire ce qu'il veut de son lecteur et de l'entrainer dans les méandres de son imagination, très fertile.

La collection Aire libre convient parfaitement à Blutch, et la seule question est : comment faire aussi bien ou mieux après un tel chef-d'oeuvre?
L'édition originale comporte un cahier de croquis de 8 pages,

Mish Mash Blutch
Cornelius (Oct 2002)

Si Blutch est une star, il lui fallait un écrin, et voila une compilation de ses premiers récits publiés dans Fluide Glacial, Lapin ou A Suivre de 1992 à 2002. (Le dernier étant un hommage aux Tuniques Bleues paru dans Spirou). Où l'on retrouve le Blutch humoriste qui sévit chez Fluide glacial avec son personnage "Blotch", c'est à dire un autre scénariste, plus accès sur le récit court et la chute...libre !
Le dessin, noir et blanc sur papier vélin est toujours superbe, et l'humour est bon.
Alors ce Mish Mash est encore un indispensable de chez Cornélius!

Chroniques parues originellement dans Onabok #6S

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...