samedi 22 octobre 2005

La Ligue des Gentlemen extraordinaires



T1 et T2 2001
AUTEURS :
Alan Moore / Kevin O'Neill
EDITEUR :
Editions USA (gd format cartonné)

Début du 20e siècle.Douvres. Miss Murray est mandatée par Mr Bond, lui-même mandaté par la couronne d'angleterre pour aller rejoindre le capitaine Nemo à bord du Nautilus. Ces deux derniers ont pour mission de récupérer 3 autres personnes : Mr Quatermain, Docteur Jeckyll et Mister Hide, puis un 4eme : l'Homme invisible. Drôle d'équipe qui une fois rassemblée formera la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Leur ultme mission, une fois toutes leurs différences mises de coté : récupérer la Cavorite, objet au mains des triades chinoises permettant de défier l'apesanteur, et menace pour le royaume.

On l'aura compris, Alan Moore dans sa série des Best America's Comics s'en est donné à coeur joie en revisitant avec brio les classiques de la littérature d'aventure du siècle dernier. On s'amuse en découvrant page après pages les nombreux clins-d'oeil; Jules Vernes n'étant pas le moins "cité". Cette "Ligue..." impressionne ensuite par sa prouesse. Prouesse de volte-face puisque l'on trouve là une transposition trés inattendue de l'univers des super-héros "classiques" (abordé dans d'autres volumes publiés par Semic), dans une époque il est vai peu abordée par les américains et à l'aide un beau dessin couleur, mi-classique, mi- moderne se prétant à merveille au propos.

Après l'adaptation de Jack L'éventreur chez Delcourt (from Hell), le scénariste, semble t'il inspiré par le début du sièce précédant récidive avec une comédie fantastique mélant tambour battant scènes tour à tour époustouflantes, sanguinaires ou dérisoires sur des dialogues caucasses valant à eux seuls le détour.
.....Vraiment The Best America's Comic !!

(Chronique publiée originellement dans Onabok)


Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...