samedi 22 octobre 2005

Monsieur Mardi-Gras Descendres

Edition intégrale Tome 1
AUTEUR :
Eric Liberge
EDITEUR :
Pointe Noire - 2001

Victor Tourterelle, cartographe de son état n'aurait jamais du marcher sur la petite voiture laissée par son fils dans la salle de bain. Maintenant il est là, planté au milieu d'un désert blanc comme le sel, nu comme un squelette (au sens propre), éclairé seulement par une sorte de lune brillant au coeur d'une voute céleste noire. Et il fait le point: (...) "d'une certaine manière je suis toujours en vie. J'ai gardé mon corps, dumoins l'essentiel. Ma conscience est clair comme de l'eau de source et j'ai tous mes sens; mais si c'est pour passer l'éternité dans un endroit pareil, non, non, ce n'est pas possible il doit y avoir autre chose que ça !"
"Ca", c'est le pays des larmes, l'antichambre de la terre, et on l'a compris, Mardi Gras ne va pas se laisser faire. Alors que la plupart de ses congénères se saôulent au mercure et se régalent avec divers produits chimiques sensés leur remplir l'estomac, lui va rejoindre les frères de la corniche, dissidents contre l'ordre établit afin de trouver une solution à ce cauchemar.

Les lecteurs d'Abus dangereux connaissaient déja Eric Leberge, responsable de quelques planches dans le magazine, mettant en scène des personnages de cette série, et certains ont pu le lire dans une autre BD "Le dernier Marduk" parue chez PMJ editions. Le premier volume de cette intégrale regroupant donc les tomes 1 et 2 (elle en comptera 4) de cette superbe série noir et blanc de qualité supérieure a pour avantage d'inclure 24 pages de croquis inédits en prime par rapport aux volumes simples. (mais dépéchez vous, elle n' est tirée qu'à seulement 3000 exemplaires). Imprimé de surcroit sur papier couché mat ivoire, on se dit qu'un auteur et un éditeur qui nous bichonnent à ce point ne méritent qu'une seule chose : que l'on s'intéresse à eux !!
..... Du grand art, et une série dores et déja culte . (le tome trois est disponible depuis Octobre).

(chronique originellement publiée dans Onabok)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...